Ouverture du chantier et fondations

Publié le par chezaudreyetxavier

Salut,

 

Le chantier a enfin été ouvert, le 16 juin 2011 !! En effet, une fois le dossier travaux validé par les assurances du constructeur, le conducteur de travaux a déposé la demande d'ouverture de chantier à la mairie de St Jean de Rives, et les premiers engins ont pu débarquer sur le chantier.

 

Il a aussi afficher le fameux panneau qu'on a si longtemps attendu

 

permis-de-construire-3.JPG

 

Les premiers travaux n'ont pas attendus, puisque le terrassier et les maçons ont commencé le lendemain. Après avoir empierré le chemin d'accés, ils ont décapé le terrain sur 50 cm à l'emplacement de la maison pour enlever la couche de terre végétale, et niveler la zone.

 

Ils ont ensuite creusés à l'emplacement de chaque pieux sur 60 cm, puis la foreuse a fait son office

 

foreuse-pieux.JPG

 

Avec cette grosse machine, ils sont venus couler les fondations profondes, les pieux, avec une foreuse à tarière creuse. Obligé de forer avec la tarière creuse, l'étude de sol ayant confirmé que l'eau n'est pas si loin (pratique si on veut faire un puit). Le principe de forage de pieux à la tarière creuse consiste à forer le terrain jusqu’au bon sol d’ancrage, à s’ancrer et à injecter du béton sous pression contrôlée, par l’axe creux de l’outil en remontant. L'eau éventuellement rencontrée est ainsi évacuée du forage (ou sinon béton + eau = mauvais ménage). Puis ils rajoutent les armatures dans le béton pour finir.

 

schema-Pieux-a-Tariere-Creuse.jpg

 

Bon on n'a pas eu la chance (par curiosité) de voir réellement comment ils faisaient, mais on a tellement cherché à se renseigner que théoriquement, on voit bien comment ca marche :) et puis les voisins veillaient au grain (renseignement pris, ils ont fait ça comme il faut)

 

Voila quelques photos, on ne voit pas grand chose, mais on a pas voulu creuser pour prendre une photo du pieux dans son ensemble. Il y a donc 17 pieux de 40 cm de diamètre sur à peu près 6 m de profondeur

 

emplacement-pieux-copie-1.jpgpieux 7

pieux-3.JPGpieux 6

 

Partis de ces bases, ils ont ensuite creusé les fouilles en rigole (tranchées de 60 cm de profondeur par 40 cm de large) entre chaque pieux, pour couler les fondations, pas de longrines (poutre en béton précontraint), mais des semelles filantes renforcées en béton armé (dosé à 300 Kg/m3, armatures intérieures type S35).

 

fondations-1.JPGfondations 6

 

A chaque intersections, les armatures sont liées entre elles, et une attente est positionnée (c'est le morceau de fer qui dépasse) pour reprendre ensuite le chainage.

 

croquis-fondation.jpgfondations-11-copie-1.JPG

 

 

Maintenant on attend deux ou trois semaines de séchage, pour que les fondations soient prêtes à supporter la construction.

 

Ils ont fait porter sur le chantier les palettes d'agglos qui serviront pour monter le vide sanitaire qui supportera le plancher.

 

Ce sera la prochaine étape qu'on vous racontera.

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tout est super bien expliqué, le travail a l'air d'être fait sérieusement, il n'y a qu'à vérifier de nos propres yeux. A samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ouais pour le moment ca a l'air d'aller, on espere que ça continuera<br /> <br /> <br /> A samedi<br /> <br /> <br /> <br />