carrelage

Publié le par chezaudreyetxavier

Salut,

 

Après le passage de l'électricien et du plombier, c'était au carreleur de prendre part au chantier pour tirer la chape de mortier sur laquelle on posera le carrelage.

 

Quand on l'a rencontré, il nous a proposé, moyennant un prix raisonnable, de poser le carrelage en même temps qu'il tirait la chape.

 

Branle bas de combat, parceque ce n'était pas prévu du tout !

 

Donc tout d'abord on a demandé à mon père (en charge de la pose du carrelage :)) ce qu'il en pensait, réponse immédiate :" foncez", c'est vrai que la pose du carreau 60x60 est assez spécifique et que c'est quand même plus sûr et efficace de la confier à un professionel qui fait ça tous les jours et avec le matos qu'il faut. Donc le lendemain, on a eu l'occasion de tester sa remorque toute neuve pour faire le tour des magasins chez qui on avait commandé le carreau pour le récupérer, heureusement ils l'avaient reçu dans la semaine.

 

Ensuite on a pris conseils auprès des collègues d'Audrey, qui nous ont collé le doute en nous disant que la pose scellée pour de grands carreaux était compliquée, et qu'il y avait des risques que les carreaux "sonnent creux", c'est à dire qu'ils risquaient de ne pas plaquer sur toute leur surface, et donc bouger avec le temps. On a appelé des carreleurs avec qui Audrey travaille, qui eux nous ont dit que si c'était fait consciencieusement, "dans les règle de l'art", il n'y avait pas de problème.

 

Puis on a lu la DTU, qui dit que la pose scellée est autorisée pour les carreaux de surface maxi de 3600 cm² et d'un rapport longueur/largeur inférieur ou égal à 2, donc la pose du carreau en 60 x 60 directement sur chape est autorisée.

 

Donc tout est ok, on donne le top au carreleur pour qu'il rajoute à son planning la pose du carrelage.

 

Le carreau de la partie jour, on l'a trouvé, après avoir fait le tour de pas mal de magasins, après avoir envisagé plusieurs combinaisons de couleurs, après avoir fait pas mal de prévisions de budget (parceque c'est quand même plus cher que les carreaux 30 x 30 qui sont prévus au conrat de construction).

 

Pour la couleur, on est de suite parti sur du carreau foncé, bien que de suite, les premières sirènes ont sonné nous prévenant que le foncé, c'est salissant. On a pris ce facteur en compte, mais bon, c'était ce qu'on voulait donc on achètera le balai de compétition qui va avec :). On a ensuite fait le tour des vendeursde carrelage pour se faire une idée du budget à prévoir (on avait 2800€ pour le tout, on en a eu pour 3100€ au total, séjour +sdb donc ça va).

 

Et finalement on a trouvé notre bonheur au salon de l'habitat en se balladant :"tiens regarde, il est chouette celui-là !", on a demandé un devis, prix salon aidant, il était moins cher que tous ceux qu'on avait vu, colle et joint compris, mais il fallait se décider avant la fin du salon. Ce qu'on a fait. On a donc commandé le carreau MUSIS "Interior Black".

 

Pour celui de la salle de bain, ca a été plus facile, on en a vu un, il nous a plus de suite, il rentrait dans le budget, donc on l'a commandé. C'est SPARK "canvas" pour le sol et "jasmine" pour la faïence.

 

Bon je me doute que vous en avez marre de lire, alors voilà quelques photos :

 

voilà le carreau du séjur et couloir

 

carrelage-1.JPG

 

voilà le carreau de la salle de bain (celui du sol)

 

carrelage-4.JPG

 

Ca c'est ce qu'on a balladé dans la nouvelle remorque pour le mettre à dispo du carreleur le lundi

 

carrelage-2.JPG

 

Voilà ce que ça donne une fois posé (oui, je sais, y'a des traces :))

 

carrelage-5.JPG

 

carrelage-6.JPG

 

carrelage-9.JPG

 

Bon, un bémol, il manque du carreau, mais heureusement, il n'en manque que pour le cellier, ils ont pu finir le séjour et le couloir, il faudra donc commander 3 boites de plus pour le cellier.

 

Voilà la salle de bains, avec la douche à l'italienne (ce qui remonte contre les murs, c'est la bache d'étenchéité qu'il y a sous le carreau)

 

carrelage-11.JPG 

 

Et on a mis le même carreau dans les toilettes

 

carrelage-10.JPG

 

Bon voilà, l'intérieur est presque terminé pour le contructeur, il leur reste un passage de l'électricien pour mettre les éclairages et les prises, puis l'isolation. Nous, il nous reste le carrelage du cellier, la pose des plinthes dans la salle de bain et toilettes, la peiture, et plein d'autres trucs.

 

La prochaine étape, c'est la façade, on vous racontera ça dans un prochain article.

 

A bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Carreaux de couleur noir love me, ils donnent une touche d'élégance et de conford. Merci de partager ces photos. Bon travail.
Répondre
C
Des travaux superbement bien menés et de belles photos explicatives, merci pour cet article !
Répondre
K
Excellent choix de carreaux pour le séjour!
Répondre
H
Bonjour,<br /> je doit te féliciter pour ce travail bien fait et bien parfait :)<br /> moi aussi j'ai un carrelage noir dans mon salon, mais noir avec des rayures gris et j'ai fait moi même le pose du carrelage :)
Répondre
L
Bonjour,<br /> je doit te féliciter pour ce travail bien fait et bien parfait :)<br /> moi aussi j'ai un carrelage noir dans mon salon, mais noir avec des rayures gris et j'ai fait moi même le pose du carrelage :)
Répondre